Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Eau secours !

Europe & Co

Consultation publique jusqu’au 4 mars 2019 !

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la directive cadre sur l’eau et la directive sur les inondations (ouverte du 17 septembre 2018 au 4 mars 2019). Elle vise à recueillir des retours sur la manière dont ces directives ont modifié la gestion durable de l’eau, amélioré l’état des masses d’eau et réduit les risques d’inondation dans l’UE. Cette consultation publique intitulée « Fitness Check of the Water Framework Directive and the Floods Directive » est accessible sur le site de la Commission européenne

Dans ce cadre, une centaine d’organisations environnementales ont lancé une campagne européenne pour sauver la loi sur l’eau de l’Union Européenne (UE) ! download-1-1 Cette campagne, intitulée #ProtectWater, est menée par la coalition Living Rivers Europe. Elle ambitionne d’encourager les citoyens d’Europe et d’ailleurs à participer à cette consultation publique de la Commission européenne sur la Directive-cadre Eau (DCE). Seule opportunité pour le grand public d’avoir son mot à dire dans l’évaluation de la loi. Cette campagne offre aux citoyens un outil simple pour s’exprimer en faveur du maintien d’une législation forte et efficace.
—— MESSAGE TRANSMIS dans ce cadre le 3 mars 2019 (extrait) ——- Extrait de la Contribution transmise de 3 mars 2019 dans le cadre de cette Consultation publique (ID: 0bb361d0-474f-4144-9bcf-9639f6e37e84) Question 27. Avez-vous déjà rencontré un problème lié à la qualité ou à la quantité de l’eau dans votre région ?Oui. Dans l’affirmative, veuillez fournir une brève explication du problème (2000 caractère(s) maximum) : Le cas du ruisseau le Sillon et de Martineau, et du puits Martineau, à Limal (Wavre) dans la vallée de la Dyle (bassin versant de l’Escaut) avec une série de dis-fonctionnements constatés : (1) ruisseau contaminé par une série de rejets d’eaux usées domestiques alors qu’il se trouve dans une zone d’égouttage collectif (avec station d’épuration) depuis bien longtemps (2) nouveau permis d’urbanisme communal octroyé en 2018 pour une habitation autorisant les rejets d’eaux usées vers le ruisseau alors qu’un égout est existant dans la rue (réf. permis d’urbanisme N°17/114 CoDT) (3) ruisseau pollué longeant un captage d’eau potable (puits Martineau) et rejoignant la Dyle (4) eau de distribution du puits Martineau ayant présenté entre 1 et 5 % de non conformités pour les paramètres Escherichia coli et entérocoques intestinaux (sans que la population en soit avertie) (5) captage du puits Martineau ayant perdu sa zone de prévention forfaitaire entre 2017 et 2018 (sans que la population en soit avertie) (6) pollution de l’eau distribution de la zone par le BAM (métabolite des pesticides dichlobenil et du fluopicolide) en 2014-2016 à un niveau supérieur au critère de 0.1 µg/l de la Directive 98/83/CE (sans que la population en soit avertie) (7) critères appliqués par l’administration (cf. notice méthodologique) et l’opérateur (cf. Rapport d’essai réf. N° 18RE-242 de VIVAQUA) devenu progressivement plus laxiste pour le BAM, soit 0.2, puis 0.5 µg/l pour l’eau de distribution dans cette zone de distribution et l’ensemble du territoire de la Région wallonne (sans que la population en soit avertie). (8) pollution par d’autres métabolites de pesticides (metazachlor ESA, metolachlore ESA et chlorothalonil ESA) non comptabilisés dans le calcul de la somme des pesticides annoncé.

Wallonie

Consultation publique jusqu’au 19 juin 2019 !

La Région wallonne organise une enquête publique du 19/12/18 au 19/06/19 intitulée « Enjeux pour une meilleure protection de l’eau en Wallonie » (D/2018/11802/73) —— MESSAGE TRANSMIS dans ce cadre le 17 juin 2019 (extrait) ——-

Eau secours !

Eau secours ! est le nom donné à une exposition réalisée par le Professeur Bruno Schiffers de l’Unité Analyse, qualité et risques (laboratoire de phytopharmacie) de Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège.

Canada

Eau secours !

La coalition Eau secours ! est un organisme à but non lucratif du Québec dont la mission est de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Professeur Scientifix

Eau secours !


ATTENTION à la désinformation !

Les publicités se trouvant en bas et autour de cette page sont imposées par WordPress vu la gratuité de ce blog/site Web. Leur éventuel caractère non éthique n’est pas cautionné par son auteur.


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :